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Interview Konbini, pourquoi ça fonctionne si bien ?

Découvrez pourquoi les interviews dans le style Konbini fonctionnent si bien et comment vous en inspirer pour vos vidéos d’entreprise !

Fondé en 2008, le roi de la pop culture en ligne a su tirer son épingle du jeu dans le domaine de l'info divertissement. À l'aide de ses différents formats vidéo originaux, Konbini a atteint des sommets : plus de 2 millions d'abonnés sur YouTube et TikTok, près de 3 millions sur Instagram et plus de 5 millions sur Facebook en 2024.

 

Il faut dire qu'il est difficile de faire l'impasse sur une interview Konbini lorsqu'elle apparaît dans un feed Facebook ou Instagram. Dynamiques et décalées, les vidéos du média français savent capter l'attention. D'autant plus lorsqu'il s'agit du format Fast & Curious initié dès 2015 ! C'est frais, décontracté et cela met généralement en scène des personnalités connues de façon amusante. Autrement dit, Konbini a su redéfinir et remodeler avec style le format de l'interview classique !

 

Un style atypique qui a déjà su séduire de nombreuses entreprises pour leur communication interne comme externe. Vous souhaitez, vous aussi, créer des vidéos courtes et percutantes pour améliorer votre marque employeur ou votre onboarding de manière générale ? Vous souhaitez dévoiler les coulisses de votre entreprise à l'aide de contenus vidéo engageants ? Alors, suivez le guide et laissez-nous vous présenter ce qui fait tout le charme des interviews Konbini et comment l'adapter à votre propre univers.

Le style unique d'une interview Konbini « Fast & Curious »

Pour être en mesure de faire ses propres interviews vidéo à la sauce Konbini et son Fast & Curious, il faut d'abord réussir à cerner le style si particulier qui caractérise ces vidéos. Quand on pense à ces dernières, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont : la spontanéité, le dynamisme et la rapidité.

 

En effet, les interviews Konbini vont au-delà de la simple conversation filmée face caméra. On y découvre la personne interviewée sous un nouvel angle, presque de manière authentique via de courtes questions sous forme de dilemmes, par exemple « chien ou chat ? ». Un format qui suscite des réponses intéressantes et parfois amusantes. Plutôt informelles donc, les vidéos Konbini sont définitivement rafraichissantes.

 

De plus, bien que certaines vidéos du format Fast & Curious dépassent les 4 minutes, elles n'excèdent généralement pas les 2 minutes. Un format court qui explique sa grande viralité sur les réseaux sociaux. Eh oui, nous vivons dans un monde dans lequel chaque instant compte et 120 secondes, c'est parfait pour qu'une vidéo soit regardée dans son intégralité aux détours de la machine à café, dans les transports en commun ou en attendant un rendez-vous ! L'autre avantage réside dans le fait qu'une interview Konbini est traditionnellement sous-titrée, comme dans celle du Fast & Curious de Jean Dujardin. Bien pratique si vous ne disposez pas d'écouteurs ou si vous souhaitez échapper discrètement à un repas quelque peu barbant...

 

 

Côté esthétique et visuel, c'est la simplicité qui est prônée au profit d'un dynamisme bienvenu. Les interviewés sont face caméra, dans le lieu où ils sont rencontrés ou le plus souvent dos à un fond coloré, comme dans la vidéo ci-dessous, du Fast & Curious de Panayotis Pascot. Les questions courtes s'enchaînent rapidement à l'écran sur un fond musical entraînant. Et tous les moments croustillants tels que les échanges hors champs, les esclaffades sont gardés.

 

 

Ce sont tous ces éléments qui font le style distinctif d'une vidéo Konbini Fast & Curious. Par la légèreté du ton, l'originalité du concept et l'authenticité qui se dégage des personnes interviewées ainsi, le média français parvient à créer une connexion forte avec les spectateurs. Ce qui se traduit par un fort engagement et une fidélisation du public.

Les avantages d'un tel format d'interview pour les entreprises

Des interviews courtes et plus intimistes présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Que ce soit dans le but de simplifier la production de contenu vidéo ou de renforcer l'authenticité et l'engagement. Voici en quoi ce format est particulièrement adapté aux besoins des entreprises.

Avantage n°1 : c'est plutôt simple à réaliser !

L’un des grands atouts des interviews façon Konbini réside dans la simplicité de leur production. Contrairement à des vidéos corporate plus formelles, ces interviews ne nécessitent pas forcément un matériel sophistiqué ou de longues heures de tournage. Pour ce faire, voici ce dont vous aurez besoin :

 

  • Un simple smartphone peut faire l'affaire si celui-ci permet d'obtenir une bonne qualité d'image (et de son) ! Eh oui, avec ce style de vidéo, l'aspect technique concernant les prises de vue peut rester simple tout en étant ultra efficace.

  • De la lumière naturelle autant que possible. Et si nécessaire, ajouter des lampes LED, par exemple, afin d'obtenir une lumière uniforme sans alourdir votre budget.

  • Un décor minimaliste et sobre est suffisant. Vous pouvez mettre en scène la ou les personnes à interviewer dans leur propre environnement de travail ou bien dos à un fond simple et de couleur uniforme selon vos préférences.

  • De très peu de temps ! Les questions peuvent être courtes et rapides. Une interview à la sauce Fast & Curious peut être réalisée en moins d'une heure de temps. Autrement dit, vous pouvez facilement espérer créer plusieurs vidéos de ce type en une seule et unique journée.

Avantage n°2 : vous gagnerez en authenticité !

Autre point fort du format à la Konbini est la spontanéité qu’il encourage. Comme nous vous l'expliquions précédemment, plutôt que de suivre un script plus ou moins rigide, les interviews laissent place à des réponses authentiques, souvent amusantes ou inattendues. Voici quelques conseils pour obtenir cette authenticité :

 

  • Poser des questions légères et ouvertes comme « team sport ou aquaponey ? » ou « rat des villes ou rat des champs ? » entrecoupées de questions plus liées à votre domaine professionnel. De cette façon, vous incitez les interviewés à répondre instinctivement et à dévoiler une part plus personnelle d’eux-mêmes.

  • Ce type de format fonctionne particulièrement bien quand les participants sont à l’aise. Il est donc important de créer une atmosphère détendue pour favoriser des réponses naturelles. Pour cela, pas besoin de briefer les personnes en amont, dialoguez simplement avec elles avant de mettre la caméra en route et de lancer les questions ! Et surtout, nous vous encourageons à ne réaliser ces vidéos qu'avec des personnes volontaires.

  • Conserver les moments « imparfaits ». Ces instants où l'interviewé rit, hésite ou réagit de manière inattendue sont souvent ceux les plus appréciés, car ils renforcent l’impression d’authenticité.

Avantage n°3 : vos vidéos auront un fort impact

Les vidéos courtes et dynamiques sont parfaitement adaptées à la consommation rapide à laquelle poussent les réseaux sociaux. Grâce à celles-ci, les taux d'engagement et le partage des contenus sont boostés ! Pour vous aider, voici quelques conseils pour maximiser l’impact et la viralité de vos vidéos :

  • Faites en sorte de créer des vidéos de moins de 2 minutes. De cette façon, elles seront plus faciles à consommer en intégralité par votre audience.

  • Ajoutez des sous-titres à vos vidéos pour les rendre accessibles même sans le son ! Vos vidéos pourront ainsi être visionnées dans des environnements ou des situations où l'audio n'est pas possible.

  • Terminez vos vidéos avec un message ou un appel à l’action. Invitez les spectateurs à partager la vidéo, à laisser un commentaire ou à suivre votre page pour rester informé des prochaines interviews.

Et si vous souhaitez aller plus loin et devenir un maître dans l'art de la création vidéo, nous vous conseillons de découvrir notre formation disponible sur la tydeo academy !

Un style d'interview qui offre de nombreuses possibilités

Un style Fast & Curious pour briser la glace et présenter vos nouveaux collaborateurs

L'arrivée d'un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise est une étape importante. Et peut tout à fait faire l'objet d'une interview style Fast & Curious. Une telle vidéo de présentation est un excellent moyen de créer un lien immédiat avec votre équipe. En effet, voir un nouveau collègue répondre à des questions décalées peut être une solution pour briser la glace, apprendre à le connaître et permettre à votre équipe d'évoluer dans une atmosphère détendue.

Et si votre prochaine vidéo marque employeur marquait davantage les esprits ?

Vous souhaitez créer une vidéo de recrutement qui attire l'attention de nouveaux talents ? Là aussi, le format d'interview Fast & Curious peut vous aider. Grâce à son côté divertissant et à la spontanéité qu'il dégage, ce format fera gagner à votre annonce davantage de visibilité. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une interview collaborateur afin de mettre en avant les spécificités du poste. C'est une bonne façon de montrer que votre entreprise est dynamique, ouverte et moderne.

Des interviews courtes et percutantes pour dynamiser votre communication interne

Pourquoi ne pas présenter vos nouveaux projets, recueillir les témoignages de vos collaborateurs ou célébrer les succès de votre équipe sous forme de vidéos courtes et divertissantes ? Au lieu de simples newsletters ou e-mails qui risquent de se perdre, vous offrez à vos équipes un contenu visuel attrayant qui capte davantage leur attention. Par ailleurs, en mettant en avant les membres de votre équipe de manière décontractée, vous permettez à chacun de mieux se connaître. Très pratique si votre entreprise est de grande taille et que les interactions entre les services sont limitées.

Une vidéo corporate sans prise de tête pour communiquer avec vos clients

L'adaptation du style Fast & Curious ne se limite pas à l’usage interne. Toute la beauté d'une telle interview est qu'elle représente aussi un bon moyen de communiquer avec vos clients et/ou avec vos partenaires. S'ils acceptent de jouer le jeu, vous pouvez, par exemple, utiliser ce style de vidéo pour présenter vos dirigeants ou experts dans des vidéos décontractées, où ils expliquent vos valeurs, vos projets ou les coulisses de votre entreprise.

Faites appel à des experts pour une qualité professionnelle

Vous disposez des rushes de votre séance d'interview et ne disposez pas des compétences ou des logiciels adaptés pour un rendu de qualité professionnelle ? Pas de panique, les experts en montage vidéo de tydeo sont là pour vous aider. Avec mytydeo, vous pouvez nous transmettre vos séquences et nous les monterons dans un délai de 48 heures ! Nous nous assurerons que le rythme, l’ajout de sous-titres et les transitions correspondent à votre image de marque. En quelques heures vous obtiendrez une vidéo courte et engageante à diffuser sur vos réseaux.

 

 

Sachez que nous pouvons également prendre en charge l'intégralité du tournage pour vous. Notre équipe de professionnels vous fera alors des propositions pour structurer vos vidéos, pour poser les bonnes questions et tirer le meilleur parti de ce style d'interview. Nous filmerons, réaliserons le montage et vous transmettrons vos vidéos dans les formats adaptés à leur diffusion.

 

Que vous choisissiez de déléguer tout ou partie du processus, notre expertise vous garantit un rendu professionnel qui captera l'attention de votre audience et contribuera à la réussite de votre communication vidéo !

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