Créer de bonnes vidéos demande du temps, des ressources et beaucoup d'efforts créatifs. Cela peut être un processus fastidieux. Malgré tous vos efforts déployés, certaines de vos vidéos ne parviennent pas à générer le succès escompté et vous ne comprenez pas pourquoi. Conseils pour optimiser vos vidéos et maximiser votre taux de conversion.
Analyser votre entonnoir de conversion actuel
Avant d'élaborer une stratégie pour optimiser vos taux de conversion vidéo, vous devez établir une base de référence pour planifier vos efforts et suivre les progrès. Commencez donc par une analyse approfondie de votre entonnoir de conversion pour définir où vous en êtes actuellement.
Examinez les indicateurs clés tels que le nombre d'impressions sur vos vidéos, le taux de clics moyen (CTR), le taux d'engagement et les revenus directs de la vidéo. Cette première évaluation vous permettra :
- D’identifier les goulots d'étranglement qui nuisent à votre stratégie marketing vidéo existante
- De préparer le terrain en comblant les lacunes de votre entonnoir.
Analyser votre entonnoir de conversion vous permettra de mieux comprendre les attentes de votre public. Cette analyse vous donnera une image plus claire du parcours type et de la manière dont ils interagissent avec vos vidéos. Identifier les points faibles de votre stratégie vous permettra d’allouer les ressources de manière stratégique et de maximiser le retour sur investissement, même avec un budget serré. Par exemple, si vous générez plus de prospects/ventes à partir du canal A alors que le canal B n'a connu qu'un léger succès, vous pouvez doubler la mise sur le canal A.
Tirer parti de la personnalisation du contenu vidéo
Les internautes avertis attendent aujourd’hui davantage des marques. Ils veulent se sentir connectés et partager un certain niveau de confiance avant de s’engager. C'est là que la personnalisation peut faire des merveilles. Grâce à la personnalisation de votre stratégie marketing vidéo, vous pouvez engager votre public et offrir une expérience fluide.
Comment tirer parti de la personnalisation pour améliorer votre stratégie de marketing vidéo ?
- Diffusez vos vidéos en fonction du comportement de navigation et des préférences/actions de votre cible.
- Créez des vidéos interactives pour permettre à chacun de personnaliser son parcours.
- Segmentez vos cibles en fonction de leurs comportements ou actions passées.
- Tirez parti de la personnalisation avec du contenu généré par les utilisateurs pour influencer les internautes de manière organique.
Voici un exemple : Aimee, PDG de Sculped by Aimee, a créé un quiz vidéo personnalisé pour engager et éduquer le public de manière interactive et dynamique. Elle offre à ses clients un moyen simple d'accéder aux informations dont ils ont besoin et de faire leurs achats directement sans perdre de temps à chercher, à faire défiler ou à effectuer des recherches.
Implémentation d'éléments interactifs
Vous pouvez capter l’attention et captiver vos prospects grâce à des vidéos interactives. L'ajout d'éléments tels que des sondages, des points d'accès cliquables, des quiz… peut créer une expérience plus immersive pour votre public.
En plus d'engager les internautes, les vidéos interactives peuvent stimuler vos efforts de génération de leads et générer des conversions de manière cohérente. Voici comment :
- Collectez des données clients : vous pouvez collecter des données détaillées sur les préférences des internautes et leurs parcours en analysant la manière dont ils interagissent avec vos vidéos.
- Meilleure rétention des informations : lorsque les internautes peuvent jouer avec les éléments interactifs d'une vidéo, ils s'impliquent davantage dans le contenu. Cela les aide à mieux retenir le message et à se rappeler de votre marque à l’avenir.
- Optimisez le CTA : les vidéos interactives vous permettent d'ajouter un appel à l'action immédiat dans votre contenu (achat, téléchargement d’un livre blanc, d’une infographie…). Contrairement à d'autres vidéos dans lesquelles des CTA sont ajoutés en dehors de la vidéo, les vidéos interactives encouragent les internautes à effectuer instantanément l'action souhaitée.
La marque de soins de la peau du Dr Dennis Gross a exploité des quiz vidéo interactifs et des vidéos pour susciter l'engagement de son public.
L’essentiel est que les vidéos interactives maintiennent les spectateurs captifs le plus longtemps possible et réduisent le taux de rebond.
5 outils pour rendre vos vidéos interactives :
Tests A/B pour l'optimisation vidéo
Imaginez : vous avez créé les meilleures vidéos possibles pour une nouvelle campagne. Mais un mois après son lancement, la campagne n'a produit qu'un taux de conversion décevant. Vous vous demandez alors ce que vous auriez pu faire différemment. La réponse est simple : une phase d’A/B testing.
Les tests A/B consistent à analyser deux (ou plus) versions de tout contenu pour identifier celle qui trouverait le plus d'écho auprès d'un public spécifique. Ainsi, au lieu de vous fier à des suppositions sur ce que vous pensez que votre cible appréciera, vous pouvez créer un contenu basé sur des données optimisées pour leurs préférences.
Avec les vidéos, vous pouvez effectuer des tests A/B pour différents éléments, tels que :
- Palette de couleurs
- Style narratif
- Miniature de la vidéo
- Appel à l'action principale
- Durée et message
- Effets de texte et de transition
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux paramètres à prendre en compte lors de l’exécution d’un test A/B pour les vidéos. Pour que ces tests réussissent, vous devez d’abord développer quelques hypothèses sur ce que souhaiterait votre public. Une fois que vous avez affiné leurs préférences, vous pouvez créer (ou modifier) vos vidéos pour qu'elles correspondent au mieux à ces attentes. Par exemple, si la plupart de votre cible aime les messages originaux et les vidéos courtes, vous pouvez comparer deux vidéos avec des tonalités et des durées différentes.
En plus d'optimiser les vidéos, vous pouvez également tester de manière fractionnée leur placement. Ces tests A/B peuvent vous aider à décider de la meilleure position pour votre contenu sur n'importe quelle plateforme.
3 outils d'A/B testing
Nourrir les prospects grâce au marketing par e-mail vidéo
Le mail continue d'être l'un des canaux les plus efficaces permettant aux entreprises d'attirer, d'engager et de convertir. Mais imaginez les résultats que vous pourriez obtenir en combinant la puissance de vos campagnes e-mailing avec des vidéos créées pour votre public.
Sackcloth & Ashes a présenté une nouvelle gamme de produits avec cet e-mail vidéo. Au lieu de simplement informer les clients de la nouvelle collection, la marque a intégré une vidéo dans l'e-mail pour leur donner un aperçu des produits. Vous pouvez également intégrer ce type de vidéo pour présenter votre entreprise, présenter une de vos offres ou inciter à s’inscrire à une formation via un témoignage client.
Quelques conseils pratiques pour transformer le marketing par e-mail en un canal de lead nurturing à fort impact :
- Créez plusieurs vidéos pour différents types d'intention et niveaux d'intérêt pour votre marque
- Intégrez des miniatures de vidéos dans vos e-mails ou ajoutez à vos vidéos interactives avec un CTA
- Optimisez ces vidéos pour les écrans mobiles, car la plupart des internautes consultent leurs e-mails sur mobile
Vous pouvez également personnaliser ces e-mails à l'aide de déclencheurs comportementaux. Par exemple, si un prospect clique sur un CTA mais ne réalise pas l’action souhaitée, vous pouvez lui envoyer un e-mail contenant une vidéo montrant votre produit dans une vue à 360 degrés ou un témoignage vidéo de l’un de vos clients.
N'oubliez pas d'optimiser la vitesse de chargement de vos vidéos pour éviter les longs temps d'attente.
Améliorer le référencement vidéo et la découvrabilité
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une pièce essentielle du puzzle pour augmenter la visibilité de vos vidéos et générer du trafic organique. Objectif : attirer davantage de prospects dans votre entonnoir de conversion.
Voici une liste des points à ne pas négliger pour améliorer la visibilité de vos vidéos :
- Recherche de mots-clés : recherchez des mots-clés à longue traîne pertinents pour chaque vidéo et incluez ces mots-clés aux bons endroits, comme le titre, la description, le nom du fichier vidéo...
- Intégration en ligne : Vous pouvez intégrer directement des vidéos dans les pages de votre site Web. Cela permet aux moteurs de recherche de reconnaître la richesse du contenu. Ces vidéos intégrées améliorent également l'expérience utilisateur, puisque les visiteurs n'ont pas besoin d'accéder à des liens externes pour regarder la vidéo.
- Optimiser la vitesse des pages : la vitesse des pages est un facteur de classement pour les moteurs de recherche. Un chargement lent peut nuire à la vitesse de votre site et in fine à votre référencement.
- Plan du site et schéma vidéo : les moteurs de recherche peuvent vérifier toutes les métadonnées de vos vidéos avec un plan du site. Cela leur permet de comprendre le contexte de chaque vidéo et d'indexer rapidement le contenu. En conséquence, vos vidéos apparaîtront pour les requêtes de recherche les plus pertinentes. Dans le même temps, un balisage de schéma augmente vos chances de figurer dans les résultats de recherche d'extraits enrichis.
Optimisation des landing pages pour les conversions vidéo
Enfin, parmi les autres bonnes pratiques pour augmenter votre taux de conversion vidéo, veillez à créer une landing page de qualité. Lorsque des internautes arrivent sur votre page, ils doivent être motivés à explorer et à regarder votre vidéo. C'est à ce moment-là que votre contenu peut vraiment opérer sa magie.
Comment créer des pages de destination à fort taux de conversion avec du contenu vidéo ?
- Définissez l'objectif de votre page de destination, qu'il s'agisse d'accroître la notoriété, de générer des inscriptions ou d'augmenter les ventes.
- Concevez une mise en page fonctionnelle pour créer une expérience utilisateur fluide et choisissez stratégiquement l'emplacement de votre vidéo.
- Rédigez un texte convaincant et effectuez des tests A/B pour différents éléments, comme l'en-tête, le texte du CTA et les propositions de valeur.
- Testez votre page de destination sous plusieurs angles, comme la fonctionnalité, la messagerie, l'attrait visuel, la clarté et la vitesse de chargement.
Eczema Honey présente un exemple de landing page optimisée pour la conversion. Bien que la page offre des détails de base sur le produit au-dessus de la ligne de flottaison, vous pouvez voir une collection de vidéos générées par les utilisateurs intégrés juste sous la section des “Best Sellers”. Ces vidéos UGC offrent une preuve sociale de la marque et montrent aux clients potentiels comment utiliser le produit. Cerise sur le gâteau : chaque vidéo permet l’achat. Ainsi, les utilisateurs peuvent passer instantanément commande.
N'oubliez pas de mesurer le succès et d'itérer
Vous avez fait tout le travail nécessaire pour créer, optimiser et distribuer vos vidéos. Et après ? Mesurez les performances pour améliorer le retour sur investissement.
Quelques KPI cruciaux à prendre en compte pour l’optimisation de la conversion vidéo :
- Nombre de vues ou d'impressions
- Taux de lecture et taux d'achèvement
- Durée moyenne de visionnage
- Taux de clics
- Taux d'engagement
- Partages sociaux
- Taux de rebond
Ces statistiques vous donneront une idée globale de l’impact de vos vidéos sur votre public. Passez un peu plus de temps à analyser ces données pour identifier les lacunes et les opportunités de votre stratégie. Vous pouvez ensuite utiliser cette analyse pour itérer votre plan d'action et optimiser votre vidéo.