Dans une nouvelle publication de blog, Open AI a présenté les premières créations vidéo de l'IA Sora réalisées par un groupe test. Les résultats sont impressionnants.
Les vidéos réalisées par des cinéastes, artistes, ou encore des agences de publicité, qui ont bénéficié d’un accès en avant-première à l'outil de génération de vidéos par IA, sont bluffantes.
shy kids – « Air Head »
Basée à Toronto, Shy Kids est une société de production multimédia qui a utilisé Sora pour son court métrage baptisé “Air Head”.
« Nous avons désormais la possibilité de développer des histoires que nous pensions autrefois impossibles. Même si Sora est doué pour générer des choses qui semblent réelles, ce qui nous passionne, c'est sa capacité à créer des choses totalement surréalistes. Une nouvelle ère d’expressionnisme abstrait. S'adressant à l'ensemble de l'industrie, « des gens du monde entier avec des histoires prêtes à sortir de leur poitrine ont enfin l'opportunité de montrer au monde ce qu'il y a à l'intérieur ». indique Walter Woodman, Sidney Leeder et Patrick Cederberg.
Paul Trillo - Artiste
Paul Trillo est un artiste, écrivain et réalisateur multidisciplinaire dont le travail a été salué par des médias comme Rolling Stone et The New Yorker. Paul Trillo a récolté 19 “Vimeo Staff Picks”, un honneur décerné aux meilleurs courts métrages hébergés sur Vimeo.
« C’est la première fois que je me sens libéré en tant que cinéaste. Non limité par le temps, l'argent ou la permission des autres, je peux imaginer et expérimenter de manière audacieuse et passionnante. Sora est à son apogée lorsque vous ne reproduisez pas l'ancien, mais que vous donnez vie à des idées nouvelles et impossibles que nous n'aurions autrement jamais eu l'occasion de voir. »
Native Foreign - Nik Kleverov - Directeur Créatif
Native Foreign est une agence de création nominée aux Emmy et basée à Los Angeles (Californie), spécialisée dans la narration de marques, la conception d'animations et de titres et les flux de travail d'IA générative.
Le co-fondateur Nik Kleverov , qui utilise Sora « pour visualiser des concepts et itérer rapidement sur les créations des marques partenaires », suggère que les contraintes budgétaires ne doivent plus façonner entièrement le récit de la créativité. « Je fais partie de ces créatifs qui pensent en mouvement, alors quand je suis à Sora, j'ai vraiment l'impression de pouvoir donner vie à n'importe quelle idée. »
August Kamp - Artiste/musicien
August Kamp est musicien, chercheur, activiste créatif et artiste multidisciplinaire.
« Sora représente pour moi un véritable tournant en tant qu'artiste dont la portée a toujours été limitée par l'imagination en contradiction avec les moyens. Le fait de pouvoir construire et itérer sur des visuels cinématographiques m'a ouvert intuitivement de nouvelles voies artistiques... J'ai vraiment hâte de voir quelles autres formes de narration deviendront accessibles avec l'avenir de ces outils. »
Oraar Studio - Joséphine Miller - Directrice créative
Josephine Miller est co-fondatrice et directrice créative d'Oraar Studio. Le studio, basé à Londres, est spécialisé dans la conception de visuels 3D, de réalité augmentée et de mode numérique.
« Sora me donne la possibilité de donner vie à des idées que j'avais en tête depuis des années, des idées qui étaient auparavant techniquement impossibles. La capacité de conceptualiser rapidement avec un niveau de qualité aussi élevé ne remet pas seulement en question mon processus créatif, mais m'aide aussi à évoluer dans la narration. Cela me permet de traduire mon imaginaire avec moins de contraintes techniques ».
Don Allen Stevenson III - Artiste numérique AR/XR
Débutant sa carrière chez DreamWorks Animation, Don Allen III est un créateur, conférencier et consultant multidisciplinaire qui collabore avec de grandes entreprises de technologie et de divertissement sur les applications de réalité mixte, de réalité virtuelle et d'IA.
« Depuis longtemps, je crée des créatures hybrides en réalité augmentée qui, je pense, constitueraient des combinaisons amusantes dans ma tête. Je dispose désormais d’un moyen beaucoup plus simple de prototyper les idées avant de créer entièrement les personnages 3D » . Don cite la « bizarrerie » de Sora comme sa plus grande force : « Il n'est pas lié par les lois traditionnelles de la physique ou les conventions de pensée. » Travailler avec Sora lui a permis de déplacé son attention des « obstacles techniques vers la créativité pure… ouvrant la voie à un monde de visualisation instantanée et de prototypage rapide. J’ai l’impression que cela me permet de concentrer davantage de mon temps et de mon énergie aux bons endroits… et sur l’impact émotionnel que j’aimerais que mes personnages aient. »
Alex Reben - Sculpteur/artiste et artiste en résidence d'OpenAI
Alexander Reben est un artiste qui a passé la dernière décennie à créer des œuvres qui explorent l'humour et l'absurdité de la nature humaine grâce à l'intelligence artificielle. Alex a créé des sculptures provenant d'images générées par l'IA, transformant manuellement ces créations d'IA en modèles 3D matérialisés dans le monde physique.
« Mon expérience avec Sora a été comme point de départ pour développer la sculpture 3D. Mes pensées ont dérivé vers l'exploration du domaine de la photogrammétrie et de ses applications potentielles à la sculpture. La perspective de transformer la vidéo en modèles 3D m’a intrigué, car elle suggérait de propulser le système d’IA au-delà de sa portée initiale.