NEW
Nouvelle plateforme de production vidéo pour les communicants
IA Gen

L’IA dans le secteur de la vidéo : une réelle révolution ?

L’intelligence artificielle semble être le sujet que tout le monde traite. Pourtant l’IA ne date pas d’hier. D’autant plus dans le domaine de l’audiovisuel, où le terme bascule entre thématique du contenu et appellation générique de moyens innovants facilitant la création. On fait le point.

L’intelligence artificielle semble être le sujet que tout le monde traite. Pourtant l’IA ne date pas d’hier. D’autant plus dans le domaine de l’audiovisuel, où le terme bascule entre thématique du contenu et appellation générique de moyens innovants facilitant la création.

L’histoire de l’intelligence artificielle :

C’est au cours des années 50 que l’idée de machines capables de penser fait sa transition du domaine de la science fiction (publication de “I, Robot” par Isaac Asimov) aux cercles de la recherche scientifique, avec notamment, la publication par Alan Turing d’un article décisif, “Computing Machinery and Intelligence” dans lequel il propose son fameux Test de Turing, suivie en 1956 par la Conférence de Dartmouth et l’instauration du domaine de recherche en intelligence artificielle, ainsi que le terme lui-même.

Les évolutions technologiques dans la vidéo :

Au-delà de l’IA, les avancées technologiques ont toujours été une force motrice dans le domaine audiovisuel, notamment au cinéma, où l’introduction du son, de la couleur et, plus tard, des graphismes informatiques sont venus bouleverser les façons de faire, de produire, tout en permettant de nouvelles possibilités narratives inédites.

Ces évolutions, comme tant d’autres, ont toujours été accueillies par une polarisation de l’opinion publique : ceux qui, dans leur enthousiasme, imaginaient déjà toutes les réalisations rendues dorénavant possibles par ces avancées et commençaient donc à s’approprier ces outils, contre ces autres qui s’inquiétaient de leur impact néfaste, imaginé ou réel.

2022 : une année forte pour l’IA

L’année 2022 restera marquée par le lancement de deux plateformes d’intelligence artificielle générative : Midjourney et ChatGPT, et l’effet que cela a eu sur l'intérêt général du public pour ce secteur. L’IA faisait dès lors partie de toutes les discussions, des plus profondes aux plus mondaines, avec pour grande thématique la menace que son développement pourrait avoir sur la société globalement, et les emplois plus particulièrement. J’en retiens une citation qui risque de devenir un dicton : “Vous ne serez pas remplacés par l’IA, mais par les personnes qui apprendront à l’exploiter.”

De son côté, Netflix conçoit et utilise des systèmes d’IA afin d’optimiser la création de ses contenus (techniques de production virtuelle) mais surtout pour personnaliser l’expérience des utilisateurs de sa plateforme. Ce sont des systèmes intelligents qui choisissent donc les contenus à vous proposer, l’ordre dans lequel ils apparaissent, les vignettes affichées (différentes pour chacun selon ses affinités) et les autres paramètres variables de l’interface. L’IA est aussi utilisée pour assister les designers dans la création des titres et affiches (quelle police, quelle couleur, quelle mise en page ?) et les monteurs dans la création des bandes annonces (quel plan avec quel autre plan ?) afin d’augmenter l’engagement du public avec ce contenu marketing.

Les avantages de l’IA dans la création audiovisuelle :

S’il existe un aspect des applications de l’IA qui fait (presque) l’unanimité, c’est sa capacité à automatiser les tâches techniques redondantes et chronophages, ces tâches, à vrai dire, que personne n’a envie de faire et qui sont, assez souvent, une corvée à compléter avant de pouvoir passer aux activités les plus épanouissantes du métier. Citons, à titre d’exemple, l’organisation, le tri et la synchronisation des médias avant la construction du montage, le détourage (rotoscoping) d’un élément visuel afin de le séparer de l’arrière plan, la suppression d’un élément indésirable dans le cadre, la correspondance (matching) des couleurs à travers les plans, le sous-titrage, la réduction du bruit sonore ou visuel, etc. Les systèmes tels que Adobe Sensei, Adobe Firefly, Runway ou encore Wonder Studio démontrent déjà les avantages de l’IA, non seulement par sa capacité à décharger les artistes des besognes fastidieuses et purement techniques pour qu’ils puissent ainsi se concentrer sur les aspects plus créatifs de leur métier, mais aussi en permettant des opérations jusqu’à présent impossibles. C’est par ailleurs tout l’enjeu des solutions de restauration et de réduction d’artefacts qui rendent possible de défloutage ou l’élargissement d’une image, la récupération d’une voix perdue dans l’ambiance, et même la colorisation d’images d’archives.

L’intelligence artificielle comme moyen de créativité :

Au-delà du technique, l’IA est un vrai catalyseur de créativité, et potentiellement, un remède au syndrome de la page blanche. Un artiste vidéographe qui rencontre un blocage créatif peut désormais avoir recours à des systèmes tels que ChatGPT, Dall-e, ou Midjourney, pour n’en citer que les plus fameux, en guise d’inspiration; un brainstorming en mode solo qui s’appuie effectivement sur un tas gigantesque de données pour sortir de nouvelles propositions inédites. Des outils d’aide à la création font d’ores et déjà partie des fonctionnalités des plateformes telles que Notion et Canva.

L’écriture de scénarios assistée par l’IA était l’un des principaux enjeux à l’origine de la grève de la WGA en 2023. Cette grève prit fin le 27 septembre avec un accord entre les studios et la WGA à ce sujet. Gagnants, perdants ? Le vrai constat : transformation.

Chez Tydeo, l’innovation a toujours été l’une de nos valeurs. C’est pourquoi nous nous tournons vers les avancées en intelligence artificielle avec beaucoup d'enthousiasme et entamons la recherche et le développement pour l’intégration de ces technologies à notre plateforme.

Les articles récents

Blog
L'avenir de la communication vidéo se dessine ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures pratiques en matière de vidéo.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video