Google a introduit Google Vids, une application de création vidéo basée sur l'IA, au sein de sa suite Google Workspace.
Cette nouvelle application fera partie des solutions cloud natives comme d'autres produits Google populaires tels que Docs, Sheets et Slides. Objectif : faciliter la production vidéo pour les entreprises.
Lors de sa conférence « Google Next' 24 » à Las Vegas, le géant américain a présenté un nouvel outil de création vidéo alimenté par l'intelligence artificielle baptisé Google Vids. « Je veux partager quelque chose de vraiment entièrement nouveau. Lors de Google Cloud Next, nous dévoilons Google Vids, une toute nouvelle application de création vidéo basée sur l'IA pour le travail. » a déclaré Aparna Pappu, vice-présidente et directrice générale de Google Workspace, en présentant l'outil.
Un nouvel outil dans la suite Google Workspace : Google Vids
L'idée est de fournir un outil de création vidéo aux côtés d'autres outils Workspace avec une capacité similaire de création et de collaboration. « C'est votre assistant de montage vidéo, d'écriture et de production, tout en un », a déclaré Pappu. « Nous vous aidons à transformer les ressources dont vous disposez déjà – qu'il s'agisse de textes marketing, d'images ou de tout autre élément contenu dans votre lecteur – en une vidéo convaincante. »
Comme pour Docs ou Sheets les équipes pourront collaborer en temps réel dans le navigateur. « Pas besoin d'envoyer des fichiers par courrier électronique. Vous et votre équipe pouvez travailler sur l'histoire en même temps avec les mêmes contrôles d'accès et la même sécurité que nous fournissons à l'ensemble de Workspace », a indiqué Pappu.
Comment fonctionne Google Vids ?
Google Vids s’appuie entre autres sur les capacités « text to video » de Gemini. D’autres « briques » servent à traiter les transcripts, à générer et à animer des effets, des images, au montage des vidéos… Les utilisateurs pourront choisir un template (bibliothèque de styles vidéo prédéfinis pour correspondre au ton et au message du contenu) ou partir d’un prompt pour générer leur vidéo.
Comme la plupart des outils d'IA générative, Google Vids commence par une invite (prompt). L'utilisateur doit fournir les instructions de base et les données brutes requises pour la création de la vidéo. « L’IA peut faciliter la création de vidéos de bien des façons, de sorte que n’importe qui, quelle que soit son expérience en matière de montage vidéo ou de production, puisse créer des vidéos vraiment convaincantes pour un usage interne », a indiqué Kristina Behr, vice-présidente produit Google Workspace chez Google Cloud.
Google Vids permettra aux utilisateurs de générer des storyboards et de compiler des scènes à partir d'une sélection de vidéos. Une fois la vidéo générée, les utilisateurs auront la possibilité de réorganiser les différentes parties de la vidéo, d'ajouter des transitions, d'insérer une piste audio, ou encore une voix off. Vids sera également en capacité d’analyser le contenu vidéo et de proposer une musique de fond adaptée pour améliorer l'ambiance et le flux.
Disponibilité : Google Vids est actuellement en développement et devrait être publié en version bêta dans Google Workspace Labs en juin 2024.