D’après Hubspot, 81% des entreprises ont un budget marketing dédié uniquement à la vidéo en 2023. Si la vidéo est un excellent outil de communication externe, elle fait également ses preuves lorsqu’il s’agit de communiquer en interne.
Les défis de la communication interne
La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou d’une organisation, avec pour auditeurs ses équipes. En 2023, exit les affiches dans la salle de pause et les quelques e-mails envoyés à la volée. La communication interne se veut digitale, dynamique et surtout efficace.
D’après une enquête de GuideSpark datant de 2020, la perception de la communication interne est différente entre les collaborateurs et les ressources humaines. 78% des RH et 61% des managers trouvent que la communication interne est parfaitement établie, alors que seulement 39% des collaborateurs sont d’avis que l’information est accessible.
Qui plus est, 65% disent trouver l’information incomplète, et 72% considèrent les messages comme impersonnels. Cet écart de discernement montre qu’il y a de véritables challenges à relever en termes de communication interne au sein des entreprises et organisations.
Mais lorsque l’on se lance dans la communication interne, il est tout aussi important de se poser les bonnes questions pour pouvoir obtenir une vidéo efficace :
- Quel message souhaitez-vous faire passer en interne ?
- Pourquoi est-ce important de faire passer ce message auprès de vos collaborateurs ?
- Où désirez-vous diffuser votre message ?
- Quand allez-vous déployer votre message ?
- Qui va être impliquer dans la création de ces messages ?
Ces 5 points, aussi appeler les 5W, pour What, why, where, when, who, permettent d’aborder efficacement vos sujets clés dans la création de vidéos, pour la communication interne de votre entreprise.
Le rôle de la vidéo dans la communication interne des entreprises :
Toujours d’après Hubspot, 59% des cadres disent préférer regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. L’oeil l’humain s’accroche d’abord aux images, ensuite au contenu textuel. La vidéo est un bon moyen de captiver l’attention tout en diffusant avec dynamisme le message souhaité.
En plus d’être un format attrayant, la vidéo peut être recyclée à destination de différents supports tels que :
- Les newsletters internes
- Les réseaux sociaux internes
- L’intranet des entreprises
- Les événements d’entreprise
La vidéo d’entreprise : un moyen d’évaluation de la communication interne
Par les KPI qu’elle génère, il est possible d’analyser et de comprendre les performances de la diffusion d’un message de communication interne. En vous basant sur :
- Le nombre de lectures de la vidéo
- Le temps de lecture de la vidéo
- Le taux d’engagement de la vidéo
Il vous est possible d’établir un retour clair est chiffré sur vos campagnes de communication interne.
Plébisciter les formats interactifs
Selon un article de Steeple, qui propose une solution de communication interne multi-supports, la communication interne contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, en fidélisant et en impliquant les collaborateurs. Il valorise également la marque employeur et enrichit la culture de l’entreprise. Des objectifs qui peuvent être amenés au plus haut grâce à des réalisations audiovisuelles.
D’après Talkspirit, les vidéos d’entreprises aux plus fortes performances seraient les formats de vidéos courtes, postées régulièrement par l’entreprise pour informer en continu des actualités telles que l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un changement dans l’organisation ou encore l’annonce d’un événement.
Grâce au partage d’informations de manière régulière par le biais de vidéos internes, les entreprises perfectionnent la diffusion efficace de leurs messages.
tydeo crée vos vidéos d’entreprise :
Depuis 10 ans, tydeo créé des vidéos pour les entreprises et met son savoir-faire au service de la communication interne de vos organisations. Pour apporter de l’information et du dynamisme dans vos vidéos de communication interne, contactez-nous.